Les Sexoliques Anonymes
Les Sexoliques Anonymes

Une victoire progressive sur la luxure

Briser l’habitude de la luxure

 

L’expérience nous a appris combien la luxure peut se montrer rusée, déconcertante, patiente et puissante. Pris dans le tourbillon quotidien, nous nous demandons comment vaincre un tel adversaire qui, il faut bien le dire, est toujours là et ne nous laisse aucun répit. Auparavant, lorsque la luxure frappait à la porte, nous la laissions entrer. C’était comme si nous ne pouvions pas faire autrement. Mais maintenant que nous avons entrepris une démarche de rétablissement, nous avons dorénavant le choix puisque nous avons à notre disposition plusieurs outils nous permettant de garder la porte verrouillée à la luxure. En voici quelques-uns :

 

L’honnêteté - Trop longtemps nous avons eu peur de confier à qui que ce soit ce qui se passait véritablement en nous. En gardant le secret, nous permettions à nos pensées serviles de croître et prendre plus d’ampleur. Nous avons découvert, en partageant nos pensées et nos agissements avec d’autres membres de S.A., qu’une bonne partie du pouvoir de la luxure se dissipait. Par conséquent, tous les membres de S.A. sont invités à faire preuve d’honnêteté dans leur partage, autant pendant les rencontres qu’à l’extérieur de celles-ci.

 

Éviter les déclencheurs - Plusieurs déclencheurs peuvent activer la luxure: films, revues, piscine, Internet, y compris le journal du matin. Les occasions de s’adonner à la luxure ne manquent pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous pouvons, par un examen attentif et honnête de notre vie, identifier les pensées, les personnes, les endroits et les situations qui sont régulièrement des déclencheurs de luxure. Conscients de nos zones fragiles, nous pourrons prendre la décision de les éviter afin de réduire la tentation à la luxure.

 

La prière - Nous avons recours à la prière, quelle qu’en soit le genre, pour repousser la luxure. Elle peut être aussi brève que « Dieu, je t’en prie, aide-moi ». Plusieurs d’entre nous implorons Dieu de bénir la personne envers qui nous éprouvons un fantasme. Nous demandons à Dieu de la gratifier de toutes les bonnes choses que nous souhaitons pour nous-mêmes. En agissant ainsi, la personne que nous désirons sexuellement cesse d’être un objet et devient un enfant de Dieu. Cette prière peut également revêtir une formulation toute simple : « Dieu, ce que je recherche véritablement chez cette personne, que je le trouve en Toi ».

 

Parrainage - Le parrain (ou la marraine) est un membre qui, possédant une expérience du programme de rétablissement, peut guider le nouveau membre dans son cheminement du Programme de rétablissement des 12 étapes. Idéalement, le parrain (la marraine) doit avoir entrepris le travail des 12 étapes, se présenter aux rencontres et avoir lui-même un parrain ou elle-même une marraine. On pourra ainsi compter sur son aide dans l’utilisation du Programme pour renoncer à l’obsession de la luxure, et permettre l’éclosion d’une vie plus joyeuse et mieux équilibrée.

 

Qu’est-ce qui nous fait croire à l’efficacité de ces outils ? L’expérience de milliers de sexoliques en rétablissement nous montre que ces outils

fonctionnent dans leur vie, une journée à la fois.

 

L’espoir est enfin là !

 

La victoire progressive sur la luxure est tout à fait possible. Nous implorons l’aide de Dieu tel que nous Le concevons; nous comptons sur le support que nous offre la Fraternité et nous entreprenons le travail des 12 étapes en vue de notre rétablissement. Toute personne faisant sien le Programme de rétablissement S.A. peut être assurée d’obtenir un grand soulagement vis-à-vis des soubresauts de la luxure.

 

Il convient toutefois de se rappeler que la luxure ne disparaîtra pas sur-le-champ. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dit-on. Procédons donc étape par étape une journée à la fois; car nous le savons, la luxure,

tenace, ne se laisse pas désarmer facilement. L’expérience nous a enseigné cependant que les personnes atteintes de sexolisme peuvent améliorer leur condition si elles font montre d’honnêteté à l’égard de leur problème et si elles consentent à suivre les 12 étapes et 12 traditions du Programme de rétablissement de S.A.. Il est possible pour tous de connaître une vie pleine de liberté.

 

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes vivant le même problème que vous se trouvent maintenant en processus de rétablissement et attendent que vous les rejoigniez sur cette voie.

Puissiez-vous ne plus jamais être seul.

 

Venez et joignez-vous à nous.

Druckversion Druckversion | Sitemap
© SA-Tunisie